samedi 1 septembre 2007

Robert Plant, Paris, Olympia, 9 novembre 2005


C'est la troisième fois que je vois Robert Plant.
Je l'ai vu une première fois en 1993, au zénith de Paris puis avec Jimmy Page en 1999 lors de la tournée Walking into Clarksdale.
Il va encore livrer une prestation fantastique ce soir.
Les morceaux de son nouvel album fonctionnent à merveille en live et les covers de Led Zeppelin, parfois revisitées comme ce Black Dog incroyablement risqué, en deuxième morceau. De quoi désorienter les hard core fans de Led Zep, mais aussi leur dire que cette période est définitivement derrière eux.
Strange Sensation, le groupe qui accompagne Robert Plant est excellent. Justin adams le guitariste sait éviter intelligemment l'écueil de la comparaison avec Jimmy Page, en n'essayant pas de rejouer à l'identique les solis de ce dernier sur les covers de Led Zep mais en choisissant de se les approprier.
Le groupe apporte globalement une couleur plus world (c'est souvent dangereux mais la subtilité des musiciens fait que là, ça fonctionne), plus roots à l'essentiel des morceaux.

En 2005, Robert Plant nous aura montré qu'il est toujours pertinent, artiste plus vivant que jamais, refusant comme une grande partie de sa génération de se laisser aller à la nostalgie de sa gloire passée, préférant le risque au confort. Rien que pour ça, on lui dit merci et respect, Sir.

Setlist:

1.Tin Pan Valley 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire