dimanche 29 juin 2008

Bruce Springsteen and the E Street Band, 27 juin 2008, Paris, Parc des Princes et de la bouillie sonore




Vendredi 27 juin:

Après avoir fait le tour du Parc, croisé des dizaines de tee-shirts collector parfois un peu kitsch -comment ça, tous les T shirts de Springsteen le sont !??-, on arrive vers 17h45.

Derrière nous, un groupe de mecs quadras-quinquas, refait l'histoire du Rock (Blue Oyster Cult, Blackfoot, Mr Bungle, Rose Tatoo), des anciens combattants, des durs, des tatoués...et surtout des gros buveurs de bière aussi, j'espère pour leurs voisins qu'ils sont en pelouse.

Il fait beau, l'été est là.

Entrée dans le Parc, les tribunes sont déjà bien remplies, comme la fosse. OUF, there is somebody alive out there!


20h50: The man on the flying trapeze.
Le Band fait son entrée par 2, sauf Steve, sans Patti.

Adam raised a cain. Adam raised a cain!

Un morceau de rêve depuis toujours! Sauf que le son est une cata, à ce moment là. Grosse peur pour nos oreilles. Bruce, super cadeau, ce titre... mais c'est un peu l'abattoir, pour commencer.
Radio Nowhere, ça semble s'améliorer un peu, mais ça restera toujours un peu de la bouillie sauf sur certains titres comme (de mémoire) Spirit, Atlantic City, Candy, Fire, For You, The River, Long Walk home, Tenth et American Land.
En revanche, quelle setlist! Bruce enchaîne les perles et quelques raretés (Rendez-vous -j'aurais préféré Ricky wants... ou Lost in the flood-, Janey...). Mais surtout, il joue Candy's Room, le Charley de Max est parti!!! 
Because the Night!
Fantastique. A ce moment précis, l'atmosphère dans le stade est fantastique, la fosse et les tribunes paraissent à l'unisson, Bruce a conquis les derniers sceptiques (et Niels aussi un peu quand même).
Ensuite, Mary's place fait un peu retomber le soufflet.
For you est un beau moment.
La version de Fire est tout simplement grande, avec cette blague en intro  « Max, Fire, not I'm on fire » suite au départ du batteur sur l'autre titre (sans doute qu'il avait mal vu la pancarte tendue par son boss).
The river est du même tonneau, même si certains choristes du public ont beaucoup de mal...
Long walk home, énorme.
Out in the Streets avant les rappels, en cerise, c'est la fête ce soir!

Rappels, Girls « pour les files françaises », sympa le plan drague et un poil démago aussi.
Tenth, Bruce a les dix doigts tendus vers Max, sans doute un code pour indiquer le titre du morceau? 

Et puis, BTR, Bobby Jean, Dancing...


Ce soir le public aura été gâté mais pas pourri... contrairement au son, quand même, gros point noir de la soirée.

Grand concert, j'adore le E Street Band, mais Clarence n'est plus tout jeune, leur public les vénère ces types, c'est un des tout meilleurs groupes à voir en live, mais on a parfois le sentiment qu'ils vont peut-être devoir bientôt clore le chapitre, en beauté, et pas se Stoniser.

Récupérée près de la cabane de l'ingé son, au milieu de la pelouse, la partie optionnelle (première fois que je vois ça!) de la set list, manuscrite :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire