vendredi 5 juin 2009

Neil Young, 4 juin 2009, Zénith

Hier, c'était la première fois que je voyais Mr Young (l'année passée, le tarif prohibitif m'avait dissuadé).
Après avoir retrouvé quelques potes, avalé un panini et 1 bière à quelques mètres de M. Bertignac, accompagné d'une charmante jeune blonde ( euh sa fille???... sans doute...à moins que le charme des cheveux blancs....bref ) on se dirige vers le zénith, qui finalement affiche complet.

J'assiste à la fin de la première partie, assurée par une chanteuse folk dont je n'ai pas su le nom, sympathique.

Le vieux Neil et son groupe entrent sur scène vers 21h20. C'est blackie qui lance le show.
Le son de cette guitare qui sort des enceintes est impressionant, on dirait que les cordes sont à tour de rôle jouées à la toile hemery, puis caressées, puis triturées, arrachés, plaquées... je connaissais le live Weld notamment mais le son direct est assez incroyable à entendre.

Le son était d'ailleurs très bon hier soir, agressif mais de qualité, sauf peut-être l'effet "frise" de la guitare de Neil sur le premier morceau acoustique(?). Mais avec le bonhomme, on peut même se demander si ça aussi ça n'était pas réfléchi.

J'ai trouvé les musiciens excellents. 

A la console, un moniteur a filmé intégralement sa prestation, j'imagine pour servir de repère au technicien sur certains breaks et changements...

La setlist m'a plu, il y a eu presque tous les classiques. Mention spéciale à "Hey, hey, my, my", à un très beau "Cortez", à "Old man" et l'entrée du banjo et "Rockin in the freeworld" qui a fait exploser la salle par ces breaks menés de main d'expert par Neil Young.

Un seul tout petit bémol, très léger: j'ai vu ce à quoi je m'imaginais assister, le show ne m'a pas "surpris".


Après le show, j'en ai vu qui cherchaient à comparer à un certain Bruce Springsteen, que vous connaissez peut-être si vous êtes un familier de ces pages?
Plein de choses les séparent sur scène: Neil utilise seulement sa guitare, sa musique et son charisme "corporel", son jeu de scène de "combat" avec sa guitare pour interpeller son public, Bruce est beaucoup plus communiquant, showman, et parle beaucoup plus, joue avec le sien.
Eh ben, franchement, le concert d'hier m'a beaucoup beaucoup plu mais ne m'a pas non plus "retourné" comme ceux de Springsteen auquel j'ai pu assister. 
Sinon, je préfère de loin les choeurs de Peggy "lovely wife" Young à Patti "first lady of love" Scialfa. 

Et j'ai beaucoup aimé la sortie de scène au bras de madame, très classe, la classe canadienne sûrement. 



Setlist: 

Love And Only Love 
Hey Hey, My My (Into The Black) 
Everybody Knows This Is Nowhere 
Pocahontas 
Spirit Road 
Cortez The Killer 
Cinnamon Girl 
Mother Earth 
Don't Let It Bring You Down 
Goin' Back 
Comes A Time 
Heart Of Gold 
Old Man 
Mansion On The Hill 
Get Behind The Wheel 
Rockin' In The Free World 

Like A Hurricane 
A Day In The Life







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire