dimanche 9 mars 2014

Bilan 2013

Voilà, l'année s'est achevée depuis un petit moment. Grand amateur de classements subjectifs et de bilans annuels qui ne veulent pas dire grand chose, et fan de High Fidelity, le bouquin de Nick Hornby puis le film de Stephen Frears avec John Cusack, j'ai décidé de m'amuser à tenter un classement ou au moins une énumération des réussites et déceptions qui ont fait mon année 2013.

Le retour de Bowie.
The next Day m'a bien plu, notamment les deux singles magnifiques "where are we now" et "the stars are out tonight". Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre absolu mais au moins un come back aussi inattendu que réussi.

Lightning Bolt de Pearl Jam.
Après une première impression mitigée, l'album s'impose petit à petit, et malgré une fin un peu moins intense, devient un des plus réguliers à séjourner sur ma platine.

Queens of the Stone Age / Like Clockwork.
Plus séduisant au premier abord, plus pop que ses prédécesseurs, c'est un retour réussi, après 6 ans d'absence. Déjà, rien que pour I Appear missing, le meilleur titre de l'album....

Rendez-vous raté avec Fleetwood Mac.
Je devais les voir sur scène à Bercy, c'est loupé.
C'est mon frère moins fan qui en a donc profité. Il a apprécié le concert, même s'il est moins sensible à leur écriture mélodique et leurs harmonies pop.

Nick Cave : Push the sky away

Alice in chains : The devil puts dinosaures here.
Un poil en dessous de black gives way to blue, il faut l'admettre mais rien que pour Low Ceiling, Hollow et Voices, on est prêt à se damner.

La mort de Lou Reed, celle de James Gandolfini.
2 personnalités très différentes mais très charismatiques, un acteur de génie qui vole la vedette quasi systématiquement à ses partenaires et un bipolaire de première qui auront marqué leur art respectif d'une empreinte que les années n'effaceront pas de sitôt.

La (re)découverte de Cheap Trick.

Le retour de Cantat  avec Detroit.

House of Cards.
Une série brillante avec le parfait Kevin Spacey dans ce rôle de politicien cynique taillé sur meure.
La meilleure série de l'année? En tout cas, une alternative en forme de contre-feu idéal au très réaliste et tout aussi réussi "Borgen" avec là aussi une grande actrice, Side Babett Knudsen qui jour Birgitt Nyborg.
La saison 2 arrive, encore un peu de patience...

Jake Bugg / Shangri La.
Le jeune Jake semble avoir une belle carrière devant lui. A peine 20 ans, et deux très bons albums, le second me semblant encore meilleur que son premier essai. Un peu de fraîcheur dans ce monde trop réchauffé.
De superbes compos et une maîtrise impressionnante à son âge.
Il faut aussi dire qu'il sait s'entourer, ce qui ne gâche rien.

Jim Jones Revue.
Une claque magistrale le 15 août, quelle puissance de feu sur scène.

Jonathan Wilson.
Après un concert court mais mémorable aux vieilles charrues, un album très long mais plus que réussi, "Fanfare", qui confirme tout le bien qu'on pense de ce touche à tout qui remet les seventies au goût du jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire