samedi 8 mars 2014

Drive-by Truckers de retour avec English Oceans


Le nouvel album de Drive-By Truckers est disponible depuis une semaine, il se nomme English Oceans et donne une nouvelle fois la mesure du talent de Patterson Hood et Mike Cooley, les deux songwriters qui se révèlent très inspirés par ce retour aux sources de leur style.
Aux Etats-Unis, ils sont présentés comme de possibles prétendants au titre de meilleur groupe de rock actuel.
Ils ont déjà publié plusieurs albums hautement recommandables, dont les récents the Big to Do (2010) et Go Go Boots (2011) et le double plus ancien  Southern Rock Opera (2002) ou encore Alabama Ass Whuppin récemment remasterisé.
En France, personne ou presque ne les connaît.
Il viennent en Europe au mois de mai et passeront par l'Irlande, l'Angleterre, Amsterdam, la Belgique puis presque deux semaines après, un festival à Barcelone avant de reprendre l'avion pour enchaîner à Houston à peine 2 jours plus tard.

En France, on se demande (encore et toujours) ce que font les programmateurs des salles de rock et les festivals pour rater ou ignorer un tel groupe. Et les "journalistes Rock" les snobent de façon absolument incongrue (mais est-ce encore un métier ou sont-ils tous devenus attachés de presse, à se précipiter tels des mouettes sur le dernier chalutier à la mode pour l'oublier 2 mois plus tard? Merci Eric Cantona).
Car en live, Drive-by Truckers est un des groupes les plus intenses et généreux qu'il m'ait été donné de voir (à Dublin, en mai 2011, dans une salle magnifique bondée d'irlandais connaisseurs).
Il faut dire que là-bas ils comprennent les paroles de ce groupe originaire d'Athens en Georgie, comme REM. (ils ont d'ailleurs récemment partagé la scène avec Peter Buck, invité à jouer sur un de leurs morceaux du dernier album). Les textes tracent en effet un portrait à la fois critique et réaliste du Sud des Etats-Unis (principalement, puisqu'ils en sont originaires) et des violences ou non dits qui le caractérisent.
Même si ce dernier semble moins directement ancré dans leur "Dirty South", titre d'un autre de leurs albums, il continue d'aborder des sujets inspirés du monde contemporain.
The part of him traite de politique et de corruption, par exemple (rien à voir avec des faits réels, bien entendu).
Shit shots count ouvre l'album en s'appuyant sur les influences stoniennes du groupe, d'autres morceaux lorgnant vers le Crazy Horse de Neil Young ou intégrant quelques touches folk ou country (c'est vrai qu'en France, ce style est assimilé à une caricature grossière, un peu comme si pour un américain moyen Patrick Sébastien était le maître étalon de la chanson française à textes).

Et en plus, la première partie de la tournée européenne sera assurée par les non moins excellents Heartless Bastards.

Dates annoncées:
Sat May 10 Dublin Ireland Vicar St. w/ Heartless Bastards
Sun May 11 Glasgow UK ABC w/ Heartless Bastards
Mon May 12 Manchester UK Ritz w/ Heartless Bastards
Tue May 13 London UK Shepherd's Bush Empire w/ Heartless Bastards
Thu May 15 Amsterdam Netherlands Paradiso w/ Heartless Bastards
Fri May 16 Antwerp Belgium Trix w/ Heartless Bastards
Fri May 30 Barcelona Spain Primavera Sound 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire