mercredi 17 juillet 2013

Dr. Feelgood

Parce qu'on peut aimer (le mot est faible) deux Wilc/ko à la fois.
Le groupe de Jeff Tweedy Wilco, originaire de Chicago et le guitariste anglais pile électrique /épileptique au jeu mitraillette, sec comme un coup de trique et acéré comme un canif, j'ai nommé Wilko Johnson.


Dr Feelgood a une histoire assez noire et douloureuse, d'abord avec la disparition prématurée de Lee Brillaux à tout juste 41 ans d'une saloperie de cancer foudroyant en 1994, ses penchants pour le gin et la bière, avec une consommation à assécher des pubs entiers n'ayant sans doute rien arrangé.
Elles étaient alors déjà loin les années de gloire de ce groupe de rock' n 'roll prolo de Canvey Island, étendard du pub rock devenu culte et annonciateur parmi d'autres de la déferlante punk qui allait s'abattre sur le Royaume Uni.
Pour une introduction idéale à ce groupe, je vous recommande chaudement un des meilleurs documentaires consacrés à un groupe de rock que j'aie vu, Oil City Confidential de Julien Temple (le dvd n'est malheureusement pas sous titré en français).




Sorti il y a peu, un très chouette coffret (3 CD / 1 DVD) propose une sorte de synthèse de ces années de feu ou Wilko dégainait ses riffs mitraillettes d'une efficacité assez prodigieuse avec la précion d'un sniper, en chef d'escouade épaulé par une solide rythmique et un des meilleurs chanteurs de rythm and blues anglais, toutes périodes confondues, Lee Brillaux donc.

All Trough the City (with Wilko 1974-1977) est truffé de pépites inédites, en plus de l'intégrale des disques parus pendant cette période, où leur futur n'était pas encore plombé mais sentait déjà le cambouis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire