mardi 9 juillet 2013

Un bouquin? Vendetta de RJ Ellory

On va quitter le monde du rock quelques lignes, juste pour s'arrêter sur un roman exceptionnel, peut-être (sans doute) le meilleur thriller que j'ai eu la chance de lire.
ça se passe principalement à la Nouvelle Orléans avec des incursions à Cuba et dans quelques autres villes des Etats-Unis.




Ça parle de la mafia et de l'histoire des Etats Unis des 50 dernières années. Il y a une tension, un suspense assez invraisemblable, tout ça appuyé par la moiteur de la Nouvelle Orléans, pas mal d'assassinats, de règlements de compte, de scènes violentes (on parle de la mafia, je vous dis...).
C'est vraiment bien écrit avec des rebondissements assez bluffants, du niveau de ceux d'Usual Suspects pour faire court...mais on s’intéresse aussi aux difficultés quotidiennes d'un flic alcoolo qui essaye de recoller les morceaux de sa vie personnelle, à un gamin qui grandit dans une famille d'émigrés cubains, à la mafia italo-américaine traditionnelle, à l'ambiance de la Louisiane...
Ellory utilise les personnages et les codes classiques du thriller américain pour en faire une sorte de synthèse très réussie, et fait en quelque sorte du neuf avec de l'ancien, dans un style très classique.
Je ne sais pas si Hollywood s'intéresse à ça mais il y a matière à faire quelque chose.
Evidemment, passer après les Affranchis et Casino, à part Scorsese, on ne voit pas qui pourrait oser ....

Depuis, j'ai lu 2 autres romans de RJ Ellory. Le premier "Seul le silence" est brillant, dans un style très noir, autour d'une intrigue de meurtres d'enfants et de traque d'un serial killer. Très recommandable lui aussi, il nous entraîne dans le Sud profond des Etats-Unis des années 30 et 40.

J'en achève en ce moment  un troisième "Les Anonymes", qui me convainc un peu moins pour l'instant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire